inscription enfant precoce
Le journal de l'école
Le groupe Facebook
ecole enfant precoce
 
ecole enfants surdoués

Présentation de l’équipe et de la pédagogie: pluri et transdisciplinarité

L’équipe pédagogique est l’un des fondements de notre école. Les enseignants sont recrutés en fonction de leur formation mais également pour leur capacité à se remettre en question et à évoluer avec leurs élèves. Leur profil est celui d’enseignants-chercheurs à la fois dans leur domaine de compétence et dans leur pratique quotidienne.

Un véritable travail pluridisciplinaire est mis en place entre enseignants, psychologues et spécialistes de l’enfance et de l’adolescence au sein des réunions pédagogiques et grâce à l’intervention d’une sophrologue et d’une psychologue au sein de l’école. Le développement naturellement dysharmonique des surdoués nécessite cette prise en charge globale.

La pédagogie repose sur l’enrichissement, l’approfondissement, la complexification, l’anticipation, l’autonomisation et, lorsque cela est nécessaire, l’accélération. L’enfant surdoué a besoin d’être acteur de son propre savoir. Les apprentissages doivent avoir du sens, c’est pourquoi ils sont insérés dans un contexte global mais aussi dans un projet propre à chaque élève.

La transdisciplinarité est la base de l’enseignement afin d’offrir aux enfants et adolescents des passerelles entre les différentes matières et de leur présenter les apprentissages dans leur globalité. Certains cours sont d’ailleurs conçus et présentés par plusieurs professeurs en même temps. Cette approche nourrit la pensée en réseau de l’enfant surdoué.

L’élève est sollicité pour la préparation du cours soit sous forme d’exposé individuel, soit sous forme de recherche personnelle à insérer dans un cadre collectif. Le but est de travailler méthode, structuration et hiérarchisation des idées dans une démarche autonome qui allie plaisir et respect des contraintes.

Le programme de l’Education Nationale est enrichi de matières supplémentaires. La philosophie, dès la maternelle, permet aux enfants surdoués de trouver des pistes de réponses à leurs questionnements existentiels dans un contexte non moralisateur. Se confronter à différents systèmes de pensées, c’est aussi exercer le sien et apprendre à argumenter.

La sophrologie aide les élèves à prendre conscience de leur corps. Les langues orientales sont une ouverture culturelle sur le monde ainsi que l‘occasion d’appréhender le graphisme de façon plus ludique au travers de la calligraphie. Sophrologie et langues asiatiques permettent aussi de solliciter les deux hémisphères et de rééquilibrer la prédominance de l’hémisphère droit.